Les avantages de l’externalisation
- Pas d'embauche : pas de contraintes
Vous n’avez donc pas à vous soucier des obligations légales liées au contrat de travail (déclaration d’embauche, fiche de paie, obligations liées au dépassement de certains seuils d’effectifs, etc.), les personnes en charge du travail demandé ne seront donc pas intégrées à votre effectif.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à supporter de charges matérielles supplémentaires liées à ces embauches (matériel, outillage, véhicule, …).
- Polyvalence, flexibilité et professionnalisme
Le prestataire que vous choisirez mettra à votre disposition les compétences adaptées à votre besoin. Vous ferez ainsi preuve d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure réactivité face à un surcroit de travail notamment. Un interlocuteur unique qualifié, proactif qui s'adapte à vos impératifs
- Confidentialité
La confidentialité est importante dans votre métier, votre interlocuteur s'engage à gérer vos informations avec une extrême prudence
- Souplesse d'intervention
Intervention à votre demande dans le respect de vos délais, de vos impératifs.
Prestation à distance en télétravail ou sur site
- Maîtrise de votre budget
Prestations sur devis : vous ne payez que ce dont vous avez véritablement besoin, sans investissement matériel à réaliser. Vous savez avant le début de la prestation combien cela vous coutera.
Pas d'engagement sur le long terme, liberté d'interrompre à tout moment le partenariat
Les inconvénients de l’externalisation
- La flexibilité a un prix !
Vous serez dispensé du paiement des salaires et des charges sociales et des contraintes liées à la gestion d’un contrat de travail, mais le prestataire extérieur devra y faire face et sa facturation en tiendra forcement compte !
- Le prestataire extérieur n’est pas un de vos salariés !
Il n’existe pas de lien de subordination entre vous et lui : il n’est pas soumis aux horaires de votre entreprise, il n’a pas à recevoir d’ordres de votre part et travaille avec ses propres moyens techniques en toute indépendance et autonomie.
L’inspection du travail ou l’URSSAF, en cas de contrôle, peut rechercher ce lien de subordination : s’il existe, votre relation pourra être requalifiée en contrat de travail. Les conséquences financières seraient alors très lourdes pour vous : paiement d’indemnité de licenciement, versement des cotisations URSSAF sur l’assiette des facturations payées, etc.
- Le recours à un prestataire extérieur peut vous rendre dépendant de lui.
Cette dépendance peut être importante notamment si elle est régulière et elle risque de vous être préjudiciable si votre prestataire vous fait défaut.