06 Dec

Recourir à des prestataires extérieurs consiste à faire réaliser par une autre entreprise tout ou partie des biens ou services dont vous avez besoin ou que vous devez fournir à vos propres clients.
Le recours à un prestataire extérieur est ainsi souvent utilisé en cas de surcroit d’activité ou de difficulté dans l’exécution d’une activité particulière. Il vous permet de traiter une demande non récurrente (une commande inhabituelle ou une demande spécifique d’un client par exemple) en sollicitant une capacité de production ou une compétence externe.

Deux techniques de recours à ces prestataires peuvent toutefois être distinguées.

La sous-traitance 

Mise en place en général de manière ponctuelle et /ou pour une mission précise, la sous-traitance vous permettra de compenser un manque de capacité ou une absence de savoir-faire en interne. 
Dans ce cas, vous serez le "donneur d’ordres" et vous allez demander à une entreprise extérieure (le sous-traitant) de réaliser une tâche en sous-œuvre pour votre compte sur la base d’un cahier des charges précis.

L’externalisation 

Elle s’établit quant à elle sur le long terme et doit vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale.
En externalisant, vous confiez la totalité d’une fonction ou d’un service interne (gestion du courrier, de la paie, de la comptabilité, la permanence téléphonique par exemple) à un prestataire externe spécialisé.
Par souci d’efficacité, il est nécessaire que ce prestataire ait une bonne connaissance des services que vous proposez et de votre mode de fonctionnement.